Choose your language

Illustration de notre démarche écologique

La démarche écologique était peu soutenue par les pouvoirs publics et les collectivités mais, pour nos rénovations, nous avons tenu à faire certains gestes en faveur de l'environnement.

Dans le Pigeonnier, nous avons fait le choix du bois massif et la plupart du temps du bois local: le chêne pour refaire toutes les poutres des deux planchers. Nous avons fait le choix de ne pas mettre d'isolation murale et de refaire tous les enduits intérieurs et extérieurs avec du sable de Loire, de la chaux naturelle et de l'ocre de Saint Amand en Puisaye pour la teinte. Notre choix de chauffage s'est porté sur le poêle à granulés qui permet d'avoir la lueur de la flamme dans la cuisine et qui diffuse progressivement sa chaleur dans tout le bâtiment.

L'été, pour la nuit, nous préconisons l'ouverture des petites fenêtres de la chambre et du salon afin de refroidir naturellement les pièces. Nous avons volontairement choisi de ne pas installer de système de climatisation afin de ne pas aggraver notre bilan carbone. De la même façon, lorsqu'on quitte le Pigeonnier la journée, tirer les rideaux derrière les portes permet de conserver significativement la fraicheur intérieure. Les murs sont suffisamment épais pour conserver une température agréable si on respecte ces quelques consignes.

Nous privilégions, autant que possible, le recyclage d'objets et meubles anciens.

Enfin, nous essayons autant que possible d'utiliser des ampoules à basse consommation. Le tri des ordures ménagères est encouragé. Vous pouvez également, pendant votre séjour, composter tous vos déchets bio avec un bac sur la terrasse derrière le bâtiment.