La démarche écologique était peu soutenue par les pouvoirs publics et les collectivités au moment de la création du gîte, mais, pour nos rénovations, nous avons tenu à faire certains gestes en faveur de l'environnement.
Aussi pour la Ferme, nous avons fait le choix du bois massif et la plupart du temps du bois local: le chêne. Nous avons ainsi recyclé un certain nombre d'éléments de l'ancienne charpente, des anciens planchers pour des linteaux, des inclusions, des décorations. Toutes nos portes intérieures sont en chêne massif. Sur le versant sud de la toiture, des panneaux solaires produisent l'eau chaude mais il a fallu un système bi-énergie car le rendement solaire est insuffisant aux mi-saisons.
Les murs de 60 cm sont suffisamment épais pour conserver une température agréable au rez-de-chaussée si on ne laisse pas les portes ouvertes les jours de grande chaleur. Nous avons volontairement choisi de ne pas installer de système de climatisation afin de ne pas aggraver notre bilan carbone. Dans le même but, ouvrir les fenêtres de l'étage tôt le matin ou les laisser entrouvertes la nuit permet de conserver significativement la fraicheur intérieure.
Nous privilégions, autant que possible, le recyclage d'objets et meubles anciens pour notre décoration.
Enfin, nous intégrons ici et là des mousseurs sur les robinets, des ampoules à basse consommation. Le tri des ordures ménagères est encouragé. Vous pouvez également, pendant votre séjour, composter tous vos déchets bio.